Le basketball est une activité formidable pour les enfants, non seulement parce qu'il les encourage à se lever du canapé et à être plus actifs au quotidien, mais aussi parce qu'il leur permet d'apprendre les principes fondamentaux de l'esprit d'équipe et d'apprécier la camaraderie qui se développe naturellement lorsqu'ils jouent avec d'autres jeunes de leur âge. L'entraînement au basketball pour les enfants a gagné en popularité ces dernières années, ce qui coïncide avec la résurgence de ce sport au cours de la dernière décennie. En fait, de nombreux experts considèrent aujourd'hui ce sport comme très populaire. Voici quelques bons conseils que les entraîneurs et leurs jeunes joueurs peuvent prendre en considération lorsqu'ils décident de faire passer leur jeu au niveau supérieur.

Viser une condition physique optimale

Le basketball est un sport de contact très exigeant physiquement qui nécessite que les enfants suivent différents types d'entraînement afin de développer leur niveau de forme physique et leur gamme de compétences sur le terrain. Il s'agit notamment du conditionnement aérobie pour l'endurance cardiaque, musculaire et respiratoire, ainsi que du conditionnement anaérobie pour les activités de courte durée et de haute intensité.

S'inscrire à un entraînement de basketball approprié

Cependant, l'entraînement de basketball comprend également des séances d'entraînement pour développer les compétences techniques réelles de basketball comme le jeu de jambes, le dribble, les passes et le tir, ainsi que des exercices de stratégie qui simulent le jeu. Il est pratiquement impossible de développer tout cela sans les conseils d'un entraîneur personnel de basketball, et en tant que tel, il serait dans le meilleur intérêt d'un enfant d'être inscrit à un programme d'entraînement de basketball approprié.

Éviter de trop vous concentrer sur les jeux établis pour l'attaque

Essayer trop de manœuvres préétablies d'un seul coup peut nuire à l'entraînement offensif d'un jeune joueur. Concentrez-vous plutôt, sur les fondamentaux d'une bonne attaque, comme s'entraîner à obtenir un espacement correct, passer et déplacer correctement le ballon vers d'autres joueurs, et développer un bon timing et un QI de jeu sur le terrain.

Apprendre la défense individuelle

La défense homme à homme ou joueur à joueur est un type de tactique défensive dans laquelle un joueur est amené à défendre contre un seul joueur du côté de l'attaque. Bien que l'apprentissage d'autres techniques telles que la défense de zone et les presses soit également important, la défense homme à homme est essentielle pour obtenir de meilleures qualités athlétiques, développer des capacités de résolution de problèmes sur le terrain et inculquer de bonnes habitudes défensives qui se concentrent intensément sur le ballon et le joueur gardé.

S'entraîner à travailler le rebond

Le saut vertical est un mouvement très important dans le basket-ball, un mouvement qui compte pour beaucoup dans la capacité d'un joueur à réussir ou non d'autres manœuvres comme le dunk, le rebond d'un ballon et le blocage des tentatives de tir. Des activités telles que les exercices de corde à sauter, les levers de pieds, les sauts en chute, les sauts en profondeur, les sauts de squat peuvent aider un jeune joueur à améliorer son élévation verticale.

Pratiquer le dribble et la manipulation du ballon

Apprendre à dribbler et à contrôler le ballon est essentiel au basket pour des raisons qui se passent d'explication. Comme vous pouvez l'imaginer, il existe des tonnes d'exercices de dribble qu'un jeune joueur peut faire, mais pour être un excellent manieur de ballon à terme, il faut développer les compétences fondamentales suivantes : dribbler le ballon vers le bas du terrain à différents niveaux de vitesse, dribbler en se déplaçant vers l'arrière ou en marche arrière, et dribbler de manière offensive avec des contre-mouvements tels qu'un dribble croisé ou un dribble intérieur-extérieur.

S'exercer au tir

De nombreux professionnels de la formation au basket recommandent aux joueurs de s'entraîner au tir de forme tous les jours. Certaines des techniques que les jeunes joueurs doivent maîtriser lors du tir en forme sont les suivantes : La façon correcte de se tenir, la façon correcte de déplacer le ballon vers la poche de tir, comment faire fonctionner ensemble la main de tir et la main d'équilibre, comment délivrer correctement le ballon vers le haut depuis la poche de tir, comment coordonner les différentes parties du corps lorsqu'ils relâchent le ballon, et comment suivre correctement.

Maîtriser la passe de la balle

La passe du ballon est une autre manœuvre majeure du basketball, en raison de sa nature de sport d'équipe qui nécessite la coopération de chacun des joueurs de l'effectif. Il existe de nombreuses techniques de passe qu'un jeune joueur doit maîtriser pour pouvoir jouer au basket à un niveau supérieur. Il s'agit notamment de la passe de poitrine, de la passe avec rebond, de la passe aérienne à deux mains, de la passe de baseball, de la passe de sortie, de la passe enveloppante, de la passe en dribble, de la passe sans regard, de la passe derrière le dos et de la passe pick-and-roll.