Le golf est le seul sport qui permet aux athlètes handicapés et valides de concourir dans la même équipe, sur les mêmes parcours, avec pratiquement les mêmes règles. C'est pourquoi elle constitue un excellent moyen d'intégration ; de plus, elle a des effets positifs avérés sur la santé psychophysique de ceux qui la pratiquent.
La Fédération italienne de golf pour handicapés vise à promouvoir le golf pour les handicapés en Italie ; elle est agrégée à la Fédération italienne de golf et est affiliée à la Fédération italienne de sport pour handicapés - Comité paralympique italien (CIP) ; elle fait partie de l'Association européenne de golf pour handicapés (EDGA). L'Association des golfeurs italiens handicapés (AGID), en tant qu'association sportive amateur à but non lucratif, a pour objet statutaire de promouvoir des initiatives culturelles et sportives visant à diffuser le golf en tant que pratique sportive orientée vers l'implication des personnes handicapées.
L'année même de sa création, l'Association a été officiellement reconnue et agrégée à la Fédération italienne de golf (FIG).
L'association, tout en maintenant l'agrégation à la FIG, a assumé le rôle plus large de la Fédération italienne de golf pour handicapés (FIGD) afin d'associer d'autres clubs sportifs, avec des secteurs d'activité visant à enseigner le golf aux personnes handicapées, et de faire partie du Comité paralympique italien (CIP).
La FIGD est donc agrégée à la Fédération italienne de golf et affiliée à la Fédération italienne handisport - Comité paralympique italien.
L'Association est également membre de l'European Disabled Golf Association (EDGA), avec laquelle elle collabore activement sur le plan médical, pour la classification des handicaps, et sur le plan sportif pour l'organisation de compétitions et de championnats.
Il y a actuellement 13 associations, représentant les différentes nations auxquelles elles appartiennent, qui sont membres de l'EDGA.
Vous pouvez trouver les règles complètes. On vous propose un petit résumé, en soulignant les sujets les plus importants.
Il y a quelques années, la Fédération italienne de golf s'est adaptée au système déjà adopté par d'autres fédérations européennes. Ce système, le système EGA (EGA=European Golf Association), vous permet de modifier votre handicap en fonction de la difficulté du parcours sur lequel vous jouez.
Pour clarifier le concept, on va vous dire comment cela fonctionnait avant l'adoption de ce système : un joueur membre sur un parcours facile, y jouant habituellement, parvient à atteindre un certain handicap. Cependant, lorsque ce joueur part sur un parcours beaucoup plus difficile, il ne peut pas rivaliser à égalité de handicap avec les joueurs locaux car il n'est pas habitué à la difficulté du parcours. Bien sûr, les problèmes se posent aussi dans le sens inverse : un joueur de 20 ans de handicap sur un parcours très difficile qui va jouer à l'extérieur sur un parcours plus facile obtient un très bon score, ce qui fait baisser son handicap et le rend moins compétitif lorsqu'il revient jouer sur le parcours plus difficile de son domicile.
Avec le système EGA, vous avez la possibilité de surmonter ces problèmes. Tous les terrains de golf italiens ont été "mesurés" et classés en fonction de certains indices de difficulté tels que la longueur des trous, la largeur des fairways, la présence d'obstacles d'eau, etc...
Après cette évaluation, chaque route reçoit deux paramètres : Course Rating et Slope Rating, ces valeurs indiquent la difficulté du parcours. Parfois, les valeurs changent aussi pour un même parcours selon que les départs des trous sont ceux du championnat, des hommes ou des femmes. Le CSA (Competition Stableford Adjustment) est également pris en compte, une valeur qui tient également compte des conditions de jeu particulières, par exemple si la compétition a eu lieu un jour de pluie, etc.
Chaque joueur a un handicap national exact, un nombre avec une décimale, le maximum en Italie est de 36,0. Cette valeur doit être introduite dans la formule :
Tous ces calculs sont faits automatiquement par les secrétaires des clubs où vous jouerez, mais parfois il est important de savoir combien de handicap vous allez jouer.
Voyez maintenant ce qu'il advient de votre handicap en fonction de votre résultat dans une course.
Chaque résultat obtenu dans une épreuve individuelle de handicap est converti en points stableford. En résumant une partie de l'article sur les compétitions stableford, on peut dire qu'un joueur montre qu'il joue à son niveau lorsqu'il obtient 36 points stableford sur 18 trous. Mais que se passe-t-il si vous obtenez un score supérieur à 36 ? Et que se passe-t-il si le joueur obtient un score inférieur à 36 ?
Explication :
Si votre score stableford se situe dans la zone neutre de votre fourchette de handicap, il n'y a pas de changement. Chaque fois que vous n'atteignez pas le minimum de la zone neutre, votre handicap exact augmente comme indiqué par le tableau. Pour chaque point stableford supplémentaire au-dessus de 36, vous devez diminuer votre handicap exact comme indiqué dans le tableau.
Il y a aussi des situations plus compliquées à expliquer, par exemple lorsqu'un joueur fait un score qui le fait se situer entre deux fourchettes de hcp. Ne vous inquiétez pas, car tous ces calculs sont effectués automatiquement par le système FIG.
Mais ça ne s'arrête pas
Les bras tournent avec précision pour régler le tir. Le cliquetis du fer et le sifflement de la balle qui survole le parcours. Des sons que tous les amateurs de golf connaissent bien, mais qui sont encore plus ancrés dans la mémoire de ceux qui ne peuvent pas voir.
Oui, car le golf est une activité particulièrement appréciée des aveugles. Ses caractéristiques, en effet, le rendent particulièrement "accessible" aux personnes souffrant de différents types de handicaps et, pour cette raison, il existe une association qui promeut cette discipline auprès des personnes handicapées, la Federazione Italiana Golf Disabili (FIGD). En collaboration avec la Fédération, le Gruppo Sportivo Dilettantistico Non Vedenti Milano Onlus a organisé un événement de golf de deux jours à l'Istituto dei Ciechi pour permettre à tout le monde d'essayer ce sport sans vue.
"Golf dans le noir", tel est le titre de l'événement, qui s'est déroulé les 2 et 3 octobre sur un "green" très spécial aménagé dans un cloître de l'Institut. Deux joueurs exceptionnels étaient présents, les champions aveugles Andrea Calcaterra, président du département des aveugles de la FGDI, et Chiara Pozzi Giacosa, gagnante du British Blind qui s'est tenu en juin en Écosse. Les deux golfeurs ont fait une démonstration de technique raffinée avec des balles d'entraînement spéciales (plus légères que la normale), encourageant les personnes présentes à essayer. Tout le monde a pu expérimenter le plaisir de frapper la balle pour la première fois, assisté par les instructeurs qui ont expliqué la technique pour exécuter un swing parfait (le mouvement de rotation utilisé pour frapper la balle). Pour tous, il y a eu la surprise de pouvoir frapper la balle à chaque fois. Les joueurs aveugles ont également pu participer au "Golf dans le noir", car ils ont réalisé que la vue n'est pas indispensable pour frapper la balle correctement. Bien sûr, une longue période d'entraînement et beaucoup d'expérience sont nécessaires pour obtenir de bons résultats, mais cela est également vrai pour les athlètes voyants.
Certaines méthodes d'entraînement consistent à s'exercer sans voir, en essayant de ne pas penser au ballon et en se concentrant exclusivement sur le geste. Une fois le mouvement établi - disent les instructeurs avec des mots qui rappellent les enseignements zen - il n'est pas nécessaire de regarder, car la balle suivra la bonne trajectoire.
Bien sûr, il est indispensable d'avoir l'aide d'une autre personne pour suggérer la direction, le type de terrain et la distance jusqu'au prochain trou, mais ce rôle est déjà prévu par les règles du jeu avec la figure du caddie, le caddy qui joue le rôle de conseiller technique et stratégique du joueur. Le golf est donc l'un des rares sports qui permet à tous, handicapés ou non, de concourir dans la même équipe et sur le même parcours, offrant ainsi une occasion supplémentaire d'intégration. En outre, le joueur déficient visuel a la possibilité de se déplacer à pied dans de grands espaces, améliorant ainsi son autonomie motrice et bénéficiant d'une activité physique.