Le kayak est une petite embarcation à rames qui peut être utilisée à différentes fins : pêche, transport, sport ou simplement loisir. De nombreuses questions se posent sur la manière de pagayer en kayak. Tout le monde peut acheter, louer et utiliser un kayak, cependant, avant de mettre l'embarcation à l'eau, il est essentiel de mieux comprendre ce qu'elle est, comment elle fonctionne et quelles sont les précautions à prendre avant de commencer à pagayer.
Comment pagayer en kayak ?
Le modèle doit être choisi en fonction de la taille de l'embarcation. Le modèle doit être choisi en fonction du type d'environnement et des conditions dans lesquelles il sera utilisé. En choisissant le bon modèle, il est plus facile d'apprendre à pagayer en kayak. Trois étapes simples vous aideront à maîtriser l'embarcation et à vous déplacer en toute sécurité :
- tenez la pagaie avec les deux mains à la longueur du manche et maintenez-les à la même distance des pagaies. N'oubliez pas qu'elles doivent être placées de telle sorte que lorsque vous tenez la pagaie, vous puissiez voir le dos de vos mains
- le mouvement de pagaie se fait en plaçant l'une des pagaies dans l'eau, d'un côté, toujours devant le bateau, en la tirant vers l'arrière de manière à ce qu'elle tire l'eau
- lorsque vous placez la pagaie dans l'eau, le côté concave doit être tourné vers l'arrière. Lorsque vous avez fini de pagayer avec une pagaie, placez l'autre pagaie dans l'eau et répétez le mouvement. Commencez par le côté que vous maîtrisez le mieux : droitier pour les droitiers et gaucher pour les gauchers
Pour que le bateau aille droit, la position de la pagaie dans le mouvement de traîne doit être plus verticale. Pour que le bateau aille droit, la position de la pagaie dans le mouvement de traîne doit être plus verticale. En alternant l'aviron, vous pouvez positionner la direction dans laquelle le bateau se déplace.
Les personnes qui n'ont aucune expérience du kayak peuvent demander l'aide de professionnels spécialisés. Ils peuvent vous donner des conseils sur le mouvement de la pagaie et le positionnement de l'embarcation.
Comment choisir un kayak ?
Le choix d'un kayak suscite de nombreux doutes. Des questions comme quel kayak est le plus stable ou quel kayak est le plus adapté à la pêche sont récurrentes, surtout lorsque la personne n'est pas très familière avec les bateaux. Ce qu'il faut savoir, c'est que pour chaque utilisation, il existe des modèles spécifiques et que pour chaque modèle, il existe plusieurs marques avec des gammes de prix différentes. Voici quelques aspects à prendre en compte avant de choisir un modèle de kayak :
- Allez-vous pagayer à deux, en groupe ou seul ?
- Avez-vous une expérience préalable du kayak ?
- Combien de temps comptez-vous consacrer à ce sport ?
- Utiliserez-vous le kayak pour pêcher ?
- Combien êtes-vous prêt à dépenser ?
- Allez-vous pagayer dans des eaux calmes ou agitées ?
- Le kayak avec pédale, est-il une option qui correspond à votre profil ?
Quelles sont les précautions à prendre pour pagayer en toute sécurité ?
Pour ceux qui n'ont jamais fait de kayak et qui débutent, le premier facteur de sécurité est le soutien d'un moniteur professionnel. Il peut vous donner des conseils sur la manière de manier le bateau et vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour pagayer en toute sécurité. En outre, le professionnel vous apprendra à mettre le kayak à l'eau, à monter et à descendre du bateau et à tenir la pagaie de la bonne manière. Les débutants ne savent généralement pas comment faire, ce qui fait toute la différence dans l'expérience de la pagaie. Enfin, n'oubliez pas de porter un casque et un gilet de sauvetage, qui sont deux éléments de sécurité essentiels. Comme il s'agit d'un sport aquatique, il est recommandé aux pratiquants de savoir nager ou d'être accompagnés de personnes sachant nager et capables de les aider en cas de besoin.