Défi de Moreno Pesce

L'athlète vénitien adopté par Belluno, dont la jambe gauche a été amputée après un accident de voiture, participera pour la première fois à l'événement du 25 avril grâce à une prothèse en fibre de carbone et en titane. Le samedi 8 avril, il sera à Cornuda pour la présentation officielle de l'événement.

Le défi et le rêve sont les dimensions les plus sympathiques pour Moreno Pesce, athlète handicapé qui, le 25 avril, sera parmi les protagonistes de l'édition 2017 de la Duerocche. Moreno a 41 ans, il est né à Noale, dans la région vénitienne, mais depuis quelques années il vit à Auronzo di Cadore, dans la région de Belluno. En 1997, alors qu'il revenait en moto d'un voyage en montagne, il a été victime d'un accident de la route, à la suite duquel il a été amputé de la jambe gauche.

"Un accident, mais nous préférons le voir comme une opportunité - explique Moreno -. C'était une façon de faire une remise à zéro de notre vie et de recommencer. Le rétablissement n'a pas été facile, mais aujourd'hui, nous vivons des expériences que nous n'aurions jamais pensé pouvoir faire, même en tant que personnes normales. À tous, nous disons : réjouissez-vous pour moi, car je fais ce que nous aimons le plus".

Grâce à une prothèse en fibre de carbone et en titane, mais aussi à un caractère indomptable et une ténacité hors du commun, Moreno Pesce est devenu une célébrité dans le monde du trail. Ces dernières saisons, il s'est spécialisé dans les courses verticales, des courses courtes au dénivelé assassin, à tel point qu'en 2016, il a participé à l'intégralité du circuit Vertical Up, des épreuves dans lesquelles la neige est ajoutée à la montée.

Circuit  

"Nos courses sont un défi avec nous-même - poursuit Moreno -. Quand les organisateurs nous permettent de participer, c'est un plaisir d'arriver à la ligne d'arrivée. Nous sommes également alpinistes, cette année nous voudrions atteindre le sommet de la Grande di Lavaredo avec notre guide Lio de Nes. Pour ce qui est de la piste, nous avons tenté l'an dernier la troisième verticale la plus difficile du monde, la Verticale de Fully en Suisse (1 920 mètres de développement pour 1 000 mètres de dénivelé, ). 

Leur prochain défi, cependant, sera le 25 avril. Sur les collines de Trévise, Moreno Pesce affrontera l'historique Duerocche, une course de 14 km entre Asolo et Cornuda. "Nous avons hâte de l'essayer, j'ai déjà étudié l'altimétrie et le développement. Ce sera un plaisir de voir le paysage d'en haut".

Calendrier du circuit

Le programme de la Duerocche, également cette année, comprend cinq épreuves différentes. Les amateurs de trail pourront choisir entre deux distances : le 48 km, avec 2 300 mètres de dénivelé, valable pour le titre italien (ainsi que pour la qualification au prestigieux Ultra-Trail du Mont-Blanc), et le 21 km, avec 1 000 mètres de dénivelé. Il y aura également deux parcours classiques de 6 et 12 kilomètres, ouverts à tous, en plus des 14 kilomètres de la Duerocche historique.

Samedi 8 avril, à 17 heures, dans la salle du Conseil de la municipalité de Cornuda, présentation officielle de l'événement. Moreno Pesce sera parmi les invités d'honneur. Le compte à rebours commence pour lui aussi.

À propos du Duerocche

La Duerocche est née en 1972 à l'initiative d'un groupe de passionnés. Cette course, qui en est à sa 46 ème édition, est l'une des plus anciennes de la région du Triveneto et se déroule toujours à la même date : le 25 avril. Le nom dérive des lieux de départ et d'arrivée qui caractérisaient le parcours original : la monumentale Rocca di Asolo et le Sanctuaire de la Madonna della Rocca di Cornuda. Nous sommes au cœur de la Marca Trevigiana et la Duerocche combine au mieux les caractéristiques d'un territoire unique : les splendides vues naturelles et les traditions d'une terre qui a écrit des pages importantes de notre histoire. Il existe cinq parcours : 6 et 12 kilomètres pour tous, 14 kilomètres pour la marche nordique, 21 et 48 kilomètres pour les amateurs de trail. Au cours de la dernière décennie, la Duerocche a connu une croissance progressive de sa fréquentation, passant de 1 700 participants en 2006 à plus de 6 000 en 2016. Environ 39 000 athlètes ont participé à la Duerocche de 2006 à aujourd'hui, témoignant d'un événement désormais incontournable pour de nombreux amateurs de toute l'Italie du Nord.