Qui est Alessandro Zanardi ?

L'histoire d'Alessandro Zanardi, est l'un des champions de Formule 1 qui, après un grave accident, subit l'amputation quasi instantanée de ses deux jambes : il n'abandonne pas et devient champion de hand-bike.

Alessandro Zanardi première vie

Sa carrière de pilote compte 41 participations à des GP de Formule 1, la conquête des titres F.Indy en 1997 et 1998 et du championnat italien de Superturismo en 2005. En septembre 2001, lors d'une course de Formule Cart sur le circuit Eurospeedway de Lausitzring, près de Dresde, il est victime d'un effrayant accident. En sortant de la voie des stands, pour des raisons encore inconnues, il perd le contrôle de sa voiture et, après s'être retrouvé au milieu de la piste, il est percuté par le pilote italo-canadien Tagliani. Dans l'accident, sa voiture se désintègre, Alex subit l'amputation quasi instantanée de ses deux jambes, perd beaucoup de sang et ce n'est que grâce au travail exceptionnel de l'équipe médicale présente sur le circuit que son cœur continue de battre pendant ces interminables 97 minutes qu'il faut pour le conduire au service de soins intensifs de l'hôpital Umfallkrankenhaus de Berlin. C'est là que le miracle se produit. On ne sait pas encore clairement quelle a été la contribution de la science, qui prévoyait une prédiction entièrement différente, ou quelle part dépendait plutôt du tempérament du fort Bolognais, mais Alex a survécu. Il est resté dans le coma pendant huit jours et, en moins d'un mois, a subi 16 opérations sous anesthésie générale d'une durée moyenne de quatre heures, mais il s'est incroyablement rétabli.

Alessandro Zanardi Second Life

Après 45 jours, il sort de l'hôpital, mais le diagnostic est sans pitié : amputation des deux membres inférieurs au-dessus du genou. Cependant, Alex ne se décourage pas et recommence sa nouvelle vie. Il s'est engagé dans la rééducation et, grâce à la collaboration de personnes exceptionnelles rencontrées au Centre de prothèse Inail de Budrio, dans la province de Bologne, il a littéralement progressé. Quelques jours plus tard, il apparaît lors d'une cérémonie publique, la remise des Casques d'or d'Autosprint, et devant un public visiblement ému, il se dresse sur ses nouvelles jambes métalliques, donnant le premier signe de son intention de ne pas abandonner.

Une fois sa rééducation terminée, il a retrouvé la vie que le destin avait voulu lui voler et en mai 2003, à l'occasion d'une course du championnat de Formule Cart, il est retourné sur le circuit de Lausitzring pour courir ces 13 tours qu'il n'avait pas fait un an et demi auparavant. Il le fait à sa manière, non pas à la vitesse de la parade, mais à "plein gaz" et dans ces quelques tours, il étonne et réfute ceux qui pensaient qu'il était psychologiquement marqué par l'accident, établissant une performance qui aurait valu la cinquième place sur la grille de départ de la course suivante. La facture avec le destin est réglée et Alex recommence. Il décide de remettre son casque et sa salopette à plein temps et revient à la compétition automobile avec BMW dans le championnat du monde des voitures de tourisme. De 2004 à 2009, il gagne 4 fois le championnat du monde et 11 fois le championnat italien.

Sa passion pour les vélos manuels est née en 2007, lorsqu'il a rencontré par hasard Vittorio Podestà. Quelques semaines plus tard, il était au départ du marathon de New York, presque sans entraînement et sans avoir jamais essayé un vélo à main dans une course. Les débuts se sont bien passés, terminant 4ème en 1h33'17 et la route était déjà tracée.

À partir de ce jour, Alex a mis ce projet dans le tiroir ; il a participé à quelques marathons pour se maintenir en forme et lorsque, en 2009, il n'a pas trouvé d'accord avec BMW pour poursuivre la course automobile au niveau qu'il souhaitait, il a décidé de se consacrer à plein temps à cette nouvelle passion sportive. En consacrant plus de temps à l'entraînement, il commence à gagner tous les marathons les plus importants d'Italie et a encore une "dette ouverte" avec le marathon de New York que, en raison d'épisodes malheureux, il n'a pas encore réussi à ajouter à son palmarès.

En 2009, il a fait ses débuts dans l'équipe nationale de paracyclisme pour participer aux Championnats du monde à Bogogno, et l'année suivante, il a commencé à courir en Coupe du monde et en Coupe d'Europe.

En juin 2010, il a remporté son premier titre italien lors de la Settimana Tricolore de Trévise, tandis qu'en août, lors des Championnats du monde de Baie-Comeau (Can), il s'est classé 4e dans le contre-la-montre et 5e dans la course sur route.

L'année 2011 commence bien : après une mauvaise journée au marathon de Rome où un problème mécanique compromet la course, Alex se rattrape au marathon de Trévise avec une splendide victoire et un record personnel sur la distance de 1h03'01" à une vitesse moyenne de plus de 40km/h. Parmi les principaux objectifs de la saison, il y a les Championnats du monde au Danemark à la mi-septembre, où il cherchera à monter sur le podium et à obtenir le laissez-passer olympique.

Avec l'aide de Gianluca Gasparini, journaliste de la Gazzetta dello Sport, Alessandro a écrit "... Mais Zanardi de Castelmaggiore ! " (2003), un livre qui retrace de manière ironique sa vie, sa carrière et son extraordinaire guérison.

Ce qu'Alessandro écrit à propos de la récente victoire

 "Mission accomplie ! Je porte deux médailles d'or autour du cou et le maillot double tricolore. Je suis champion d'Italie pour la sixième année consécutive dans le contre-la-montre et pour la première fois de ma carrière dans la course sur route.

J'ai fait beaucoup de kilomètres pour arriver d'Espagne en Sicile et gagner ces deux titres, mais cela en valait vraiment la peine et je suis très heureux d'avoir gagné avec une relative facilité, un symptôme que je suis vraiment bon ! C'était l'un des objectifs de la saison et je l'ai atteint, je peux donc regarder cette première partie de la saison avec une grande satisfaction.

Maintenant, il est temps de faire une pause, de me reposer comme Fabrizio et Alessandro pendant une dizaine de jours, puis de commencer à me préparer sérieusement pour le Championnat du monde de Roskilde (Danemark) où je vise à remporter l'or. Au Danemark, je veux gagner le laissez-passer pour Londres 2012, donc je veux arriver au rendez-vous au plus haut niveau."