L'entraînement des abdominaux est un sujet de débat pour de nombreuses personnes : certains affirment qu'il est possible d'entraîner ces muscles tous les jours, tandis que d'autres prétendent que l'idéal est d'entraîner ces muscles deux à trois fois par semaine. Aujourd'hui, nous allons tenter de mettre un terme à ce débat en exposant les arguments des deux parties.

Quel est votre objectif ?

Avant de parler de la fréquence d'entraînement, vous devez connaître votre objectif en matière d'entraînement abdominal. Souhaitez-vous avoir un ventre plat avec un "réservoir" bien dessiné ou cherchez-vous un abdomen plus fort et plus développé avec des "bourgeons" plus profonds ? Par ailleurs, quelle est votre activité de prédilection ? Faites-vous de la musculation pendant la semaine ou pratiquez-vous une autre activité comme l'entraînement fonctionnel ? Toutes ces informations sont importantes. En musculation, l'objectif principal est l'hypertrophie musculaire, tandis qu'en entraînement fonctionnel (ou d'autres activités), l'objectif est l'endurance et la performance athlétique. Les deux activités peuvent apporter des résultats expressifs pour votre esthétique et votre santé. Cependant, il existe des différences en ce qui concerne les adaptations physiologiques de votre corps résultant de la variété des stimuli appliqués à votre abdomen. En d'autres termes, chaque exercice physique entraîne une réponse différente. Votre entraînement doit non seulement être axé sur vos objectifs, mais aussi être guidé par votre programme d'entraînement, quel qu'il soit.

Fréquence des séances d'entraînement

L'abdomen est l'un des muscles les plus puissants de votre corps. Il joue un rôle structurel important et est responsable de la stabilisation de l'ensemble de votre torse dans vos activités quotidiennes. Chaque fois que vous marchez, que vous vous levez, que vous faites pivoter votre torse ou même que vous vous tenez debout, votre abdomen travaille dur pour vous maintenir dans une bonne posture. Même votre respiration est facilitée par cet important groupe musculaire. En raison de cette activité fréquente, l'abdomen est l'une des zones de votre corps qui se rétablit le plus rapidement. Il peut supporter des charges élevées et un entraînement très intense. Cependant, vos muscles sont comme tous les autres et ont besoin de repos pour récupérer, et c'est là que le débat s'engage. Dans l'entraînement de résistance (musculation), on entend généralement l'utilisation d'une charge (poids) pour que le processus d'hypertrophie (augmentation de la masse musculaire) se produise. La rupture des fibres musculaires est l'objectif principal et, lorsqu'elle est atteinte, l'organisme a besoin de temps pour mener à bien tout le processus de récupération musculaire, qui tend à être plus important dans ce cas. Pour ceux qui s'entraînent de cette manière, l'idéal est que l'entraînement ait une fréquence maximale de trois fois par semaine. Vous éviterez ainsi le surentraînement et pourrez effectuer tous les autres exercices de votre entraînement.

Méthodologie et résultats

Les personnes qui optent pour cette méthodologie recherchent les meilleurs résultats esthétiques, car les bourgeons deviennent plus évidents au fur et à mesure de l'entraînement. En ce qui concerne les autres activités, il est possible d'augmenter la fréquence hebdomadaire. Il est possible, par exemple, d'inclure le Pilates et l'entraînement fonctionnel dans la même routine, même si ces deux activités sont largement axées sur le renforcement de cette région. L'utilisation de la charge est si faible que le corps peut récupérer rapidement. Votre abdomen est déjà sollicité tout au long de la journée et le stimulus n'est pas assez intense pour provoquer une réponse physiologique aussi élevée. Malgré cela, nous vous informons que la prudence est de mise et qu'un suivi professionnel est nécessaire pour que vous sachiez quelle est la meilleure option pour votre cas. Une bonne fréquence doit prendre en compte les facteurs individuels de votre corps, plutôt que d'être simplement basée sur une approche généralisée.